L’Algérie : l’art de survivre (2011)

21 Sep


Je vais régulièrement en Algérie depuis un peu plus de dix ans (ayant de la famille là-bas), j’ai remarqué que ce pays est souvent mal perçu, et pourtant c’est une vraie perle! Il y a là-bas (en plus des paysages) quelque chose de stupéfiant qui a d’ailleurs inspiré pas mal d’auteurs : son peuple!

Le peuple algérien a une histoire forte, malgré un passé chaotique (guerre de 1954-1962, les tensions politiques de 1970, les tristes années 90 où le pays fut isolé du reste du monde par le terrorisme)… Ce passé a forgé un mental fort et une certaine résistance qu’on ne connait pas assez. L’âme algérienne est en effet un subtil mélange qui s’est fait dans une indéniable créativité grâce aux diverses influences héritées au fil de l’histoire. Ces troubles récents ont retardé l’essor touristique du pays ainsi qu’une économie nourrie principalement par le pétrole et le gaz… Une partie de la population (les jeunes notamment) sont découragés par la montée du chômage, l’état annonce un taux (de facette) aux alentours de 10% mais en réalité ce dernier avoisine les 35%. C’est un pays d’hommes qui évolue difficilement vers une égalité des sexes, un pays où la presse et les opposant sont muselés et où les fantômes du terrorisme effraient encore…

Taux de chômage « officiel » :

Et pourtant… son peuple est créatif, mais à condition qu’on le laisse s’exprimer! Les algériens ont soif de renouveau, de reconstruction tout en étant intimement attaché à leur culture. Ils désirent au plus profond d’eux rompre avec ces problèmes qui rongent le pays, la corruption quotidienne, le terrorisme. Les femmes se battent tous les jours et rusent d’intelligence afin que l’égalité des sexes progresse et soit un jour enfin respectée. Le peuple se soulève également contre le terrorisme, par exemple en janvier 2007 après l’annonce du GSPC qui s’alliait avec Al Quaida, un immense mouvement populaire s’est soulevé en septembre pour manifester dans tout le pays contre le terrorisme (fait loin d’être anodin quand on sait le nombre d’exactions qui avaient lieu dans le pays dix ans auparavant). Son peuple est fort et c’est son caractère qui fait son charme.

L’Algérie c’est une diversité de cultures, de paysages offerts ; les côtes sublimes de l’Ouest, les ruines romaines, les paysages désertiques et ses oasis parsemées dans le Sahara, ses souks métissés, les montagnes Kabyles, la culture d’Alger et sa casbah, Tlemcen la cité aux parfums d’Andalousie se masquant sous des yeux bleus et le raï envoutant d’Oran faisant vibrer plus d’un cœur dès la première note. Plusieurs sites algériens sont d’ailleurs au patrimoine de l’UNESCO (les ruines de Djemila, les œuvres rupestres du Tassili, la casbah d’Alger, la vallée du M’zab etc…)

Reste à connaitre le futur de l’Algérie? Le gouvernement de Bouteflika n’a pas cédé au printemps arabe de ces derniers mois, je suppose que l’inconnu (l’après Bouteflika) fait peur et on peut le comprendre, l’art de survivre encore une fois, ce coup-ci entre la corruption et une éventuelle tentative de putsch de l’armée ou pire… le retour du terrorisme. A croire que la triste liberté des peuples ne consisterait en fait qu’à changer de souverain… Peu de possibilité s’offre donc au pays pour l’instant tant que les opposants seront ainsi bâillonnés…

Mais l’espoir semble venir de là justement! Il y a quelques jours le ministère algérien de la communication a annoncé la fin du monopole d’état sur la télévision et les radios (sans oublier la dépénalisation du délit de presse). Ceci est certainement l’une des plus grandes avancées pour le pays depuis l’indépendance, le gouvernement algérien semble inquiet car il est ressorti affaibli du printemps arabe sans parler de la crise libyenne, il semble donc décidé à adopter une transition plus douce en lâchant progressivement du lest afin d’éviter une éventuelle crise ou intervention de l’étranger.

La réponse? Certainement pour 2014 (Un après Bouteflika qui fait peur…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :