Road trip Balkans (1/3) – Serbie (2011)

26 Oct

Ce serait bien qu’on se fasse un trip ensemble mon gars! –

Il suffisait juste que Julien et moi on se lance cette phrase pour partir un jour sur un coup de tête dans les Balkans.
Pour ceux qui ne connaissent pas Julien, en quelques mots c’est un ami de lycée, on s’était plus ou moins perdu de vu durant quelques années, il faisait sa vie en Afrique (il a pas mal baroudé vers le Benin, Burkina, Mauritanie etc) quand j’étais en montagne, et c’est justement l’Afrique et le voyage qui nous a reconnecté il y a quelques mois (merci le Burkina Faso).

Nous v’là donc en route sans trop connaitre le programme, ça se fera au feeling tout le long du voyage.
Nous nous sommes d’abord dirigés vers la Serbie (la route semblait plus simple), 17 heures de routes dans les dents et nous voici à Belgrade. Le temps semble s’être arrêté, de vieilles voitures, des bâtiments marqués par la guerre en face de quartiers flambant neufs, des églises orthodoxes etc.

Dans l’idée nous pensions visiter un peu la ville avant de passer une nuit dans une colocation de Belgrade (via le site couchsurfing), pas de chance, la fille qui venait nous chercher ne nous a pas trouvé.


Du coup improvisation, on trouve une place de parking en centre ville, on dormira ici dans la voiture (déjà décorée d’un PV serbe!), mais avant ça, allons jeter un œil à la ville afin de rencontrer des gens.

Ne parlant pas le Serbe (on apprenait progressivement les bases) on craignait de ne pas arriver à faire de rencontres, mais on a peut-être croiser les bonnes personnes!
En demandant mon chemin dans un kiosque, une femme nous invite à la suivre et nous montre un petit restaurant familial où manger. A l’intérieur (un petit bouiboui kitch à souhait) les proprios ne parlent bien sur pas anglais, mais des jeunes assis dans un coin nous conseillent sur les plats à prendre, première barre de rire.
Puis les jeunes partent et nous voilà seul à seul avec les proprios et leurs enfants à regarder un match de foot (noyés dans la fumée de cigarettes), et là on commence vraiment à se marrer.
Le gérant commence à se moquer de Julien (qui est végétarien) en lui disant que le poisson c’est pour les grecques (des « tapettes » selon lui) et que la viande est pour les hommes forts comme lui (il arrêtait pas de crier avec un petit accent slave : « Sttrrooonnnngg » « Serbiannnnn SSSstttttrrrooonnnggg »).
Bref une bonne soirée dans une famille (on était les seuls clients) avant de dormir dans la voiture en ville.
Le lendemain visite un peu plus approfondie de Belgrade et direction la Bosnie!

En chemin, Julien me glissera un « il nous reste encore 5 heures de route« , du coup crétin que je suis j’accélère, Julien tente de me calmer avant même que je commence car il avait repéré un flic (pas moi!). Bravo, doubler sur une petite route de campagne, ligne blanche etc c’est pas malin… le flic va se faire plaisir! Il ne parle pas un mot d’anglais, les gens derrières nous se sont arrêtés, l’un deux parlent italien, je me retrouve à négocier mon PV en italien (car il souhaitait bloquer la voiture 3 jours), puis cette personne traduit cela de l’italien au Serbe, un sketch! Son pote lui essaie d’expliquer à Julien que ça sent pas bon pour nous « Not good! Problem! » alors que Ju est plié en deux. On arrive finalement à 40€, la personne qui traduisait fini par partir, je continue de négocier en marquant le prix dans la terre, et 20€ plus tard (et deux flics heureux) on reprend la route et Ju aura de quoi se foutre de moi pour le reste de la journée! 😉

Si vous désirez visionner + de photos de ce voyage dans les Balkans, cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :