[Video] L’effet Papou en intégralité – 19mn

3 Déc

(Décembre 2012)

A LIRE avant de visionner la vidéo svp :

Cette vidéo a été réalisée en 2011 pour une projection durant le festival du Grand Bivouac 2011.

Pour vous remettre dans le contexte du voyage, je suis parti en Papouasie Nouvelle Guinée en 2009.

J’étais alors âgé de 23 ans, j’avais un travail, une voiture, un salaire, mais commençais à me sentir lassé par une vie trop bien rangée à mon goût.

J’ai démissionné en avril 2009 sans vraiment avoir de projet derrière. Je savais juste que je ne voulais plus vivre de cette façon, fatigué de me sentir en désaccord avec mon propre mode de vie : « avoir » au lieu « d’être », penser en tant qu’individu avant de penser en tant qu’humain.

Je ressentais le besoin d’apprendre (ou réapprendre) et de découvrir d’autres façons de penser, d’autres modes de vie.

J’ai donc consacré les mois qui suivirent ma démission (d’Avril à Aout) à de la lecture, des documentaires en lien avec les peuples autochtones. En parcourant internet, je tombe sur le site d’un photographe revenant de Papouasie Nouvelle Guinée (pays que je ne connaissais absolument pas à l’époque), je découvre alors des visages, des regards dégageant une certaine sagesse.

Durant deux semaines je me consacre uniquement aux rudiments de la langue Pidgin. 15 jours après être tombé sur ce site, je dépense le reste de mes économies et m’envole alors vers ce pays que je ne connaissais pas.

Les premiers jours sur place seront difficiles, mais je parviendrais grâce à l’aide de certaines personnes à m’impliquer dans la vie d’un village assez rapidement.

Durant ce voyage j’étais équipé d’une caméra sans vraiment trop savoir m’en servir. Je n’étais pas parti là-bas dans l’idée de « produire » un documentaire, ou réaliser une vidéo. Je ne suis ni photographe, ni cameraman, ni ethnologue ou quoique ce soit. J’étais plutôt parti dans l’idée de garder une trace pour moi, et éventuellement partager cela plus tard avec mes proches. Au final, pris dans le rythme de vie du village, je n’aurais que très peu utilisé ma caméra durant ces semaines.

Ces images ont dormi dans un placard durant un peu plus de 2 ans (jusqu’en 2011) où le festival du Grand Bivouac m’a contacté pour effectuer une présentation de ce voyage (vidéo+présentation photos).

N’ayant aucune compétence en la matière j’ai donc improvisé mon montage (avec ces images tremblantes et parfois brulées) en tentant de laisser parler les images plutôt que d’épiloguer avec de longs discours.

Difficile de retranscrire un voyage si personnel avec des mots.

La vidéo en intégralité ci-dessous :

Toutes critiques seront les bienvenues, bonnes ou mauvaises elles ne pourront que m’être bénéfiques.

Amicalement

Publicités

8 Réponses to “[Video] L’effet Papou en intégralité – 19mn”

  1. lamiche 3 décembre 2012 à 19 h 36 min #

    Un grand merçi pour ces images empruntent en effet d’humilité . Ces échanges incroyables que tu as vécus vont faire de toi?? ben oui q’est ce que l’on vas bien pouvoir faire de toi? -:) je me le demande bien ?? un homme qui saura discerner les vraies valeurs et partager cette richesse intérieur. Good luck pour la suite amigo Clément

  2. Enitram Induag 3 décembre 2012 à 20 h 23 min #

    J’ai une grande admiration pour les personnes, comme toi, qui lâchent tout pour l’Ailleurs!
    Je me suis évadée sur ta vidéo, même si tu n’es pas un Pro, j’ai beaucoup aimé ! 😉 Moi qui suis une Amoureuse éprise de voyages, je te dis MERCI pour ce beau partage!! C’était un Pur RÉGAL!! Tu m’as donné l’envie d’aller les rencontrer….Perhaps… Mais TOI…. Comment s’est déroulé « l’atterrissage »???? Bon vent à toi! Eni

  3. Kik Et Cadou 25 mai 2013 à 2 h 34 min #

    Merci pour le partage de ce que tu as pu vivre avec les Papous et tres bien retranscri a travers cette video!
    Felicitations pour sa diffusion en festival, c’est genial de pouvoir montrer a d’autres ce que tu as compris et appris la-bas…
    Actuellement en Australie, on se demande ou partir fin Aout…
    Besoin de changement bien que la vie ici soit extrement facile… peut etre trop et aussi trop semblable a celle en France.
    Pourquoi pas la Papouasie donc… une idee a faire germer.
    Encore merci et bravo!
    Bonne continuation a toi.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 ans de voyage, Etat des lieux – Partie 1/3 | Blog - 6 mai 2013

    […] offrant un autre regard sur le Monde. Cela a commencé un peu par hasard et de façon maladroite en Papouasie Nouvelle Guinée, puis en Afrique, en Europe et en Amérique latine… J’ai vite compris qu’il ne fallait […]

  2. Papúa Nueva Guinea | Vidas de Quetzal - 13 octobre 2013

    […] Estas vídeo estan extractas de un corto documental francés que realicé en 2011 por el festival del Grand Bivouac. Todavia no hé hecho la traduccion espanola pero si quieren ver la totalidad del documental (en frances), esta aquí. […]

  3. Vidas de Quetzal | Vidas de Quetzal - 13 octobre 2013

    […] Si vous souhaitez en savoir plus sur cette rencontre : "l’effet papou". […]

  4. Papouasie Nouvelle Guinée (2009) | - 15 octobre 2013

    […] de ce voyage (vidéo+diapo photos) vous pouvez retrouvez cette présentation –>ici <– Fin septembre 2009 […]

  5. Retour sur l’effet Papou (conférence) | - 15 octobre 2013

    […] la chance de présenter deux conférences sur mon expérience en Papouasie Nouvelle Guinée :"L’effet Papou". Cette présentation avait pour but de retracer ces rencontres et de sensibiliser à la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :