Mosaïque de sentiments (Cap-Vert)

27 Oct

Catégorie : #Vies deQuetzal

Lors d’un voyage au Cap-Vert (juin/juillet 2014), j’ai rapidement été touché par l’identité propre à chaque île. Parfois à peine séparées de quelques miles marins, chacune d’elles est le reflet d’un passé et de ses rencontres (parfois subies).

Certaines vous conteront les colonies portugaises, l’influence de l’Angola, de la Guinée, du Sénégal ; les ravitaillements pirates dans les salières, pendant que d’autres commerçaient auprès des baleiniers et voguaient vers ce que l’on appelle encore la Nouvelle Angleterre (côte Est des Etats-Unis).

J’ai alors souhaité utiliser cette métaphore pour la réalisation de travaux photographiques (création d’ateliers). Notre quotidien après tout n’est-il pas comme ces îles?
On se laisse parfois porter par les vents, on manœuvre, on affronte quelques fois des tempêtes et des eaux calmes pour ce voyage que représente la vie!

Celle qui fait de ce monde un océan,
du quotidien un navire,
et de chaque rencontre une île où grandir…

Au sein du collectif Vies de Quetzal nous aimons penser que si notre enfance représente nos racines,  les rencontres faites durant notre vie sont les gouttes qui nous font croître (ces îles desquelles on apprend). C’est ces personnes croisées aux rumeurs du ressac qui font naitre en nous une sorte de “mosaïque de sentiments” qui nous construit au jour le jour. Chacun de ces visages fait parti de nous.
A la manière d’une mosaïque, nous sommes un morceau de leurs reflets.

En pleine réflexion sur la création de ce projet, le trimard m’a donné la possibilité de rencontrer Sara Alhinho, jeune chanteuse capverdienne (révélation de l’année aux Cap Vert Music Awards 2014).
Ensemble nous avons alors pensé à mettre en place des ateliers photos dans les rues de Praia (capitale) afin d’inviter à réfléchir sur la richesse de l’identité capverdienne.

Envie de savoir plus sur la réalisation de ces travaux? Comment nous avons procédé?
Les travaux effectués?

Merci de cliquer ici (et de reprendre la lecture à partir du chapitre « Comment? »)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :