La revue Vies de Quetzal est disponible

28 Oct

Ces derniers mois furent tournés uniquement à la conception de cette revue qui permettra, tout en proposant un contenu dédié à certaines minorités, de financer les projets bénévoles du collectif.

Une initiative qui permet de créer des conditions de travail saines et indépendantes permettant de proposer également du journalisme de terrain. Vous découvrirez dans ce premier numéro des reportages, des ateliers et des initiatives consacrés à certaines de ces minorités sur lesquelles le collectif a travaillé durant l’année.

Plusieurs invités ont généreusement contribué à ce premier numéro. Patrick Bard (photojournaliste et écrivain) nous conte la lutte pacifique du peuple Kichwa de Sarayaku en Équateur. Sylvie Brieu (Grand Reporter National Geographic), qui travaille autour de la médiatisation des voix minoritaires, se confie sur son parcours et son amour pour le Brésil.

Comment dédier une revue aux minorités, sans parler de ceux qui luttent à leur manière pour faire connaitre des situations et problématiques souvent mises à l’écart ? Nous vous proposons ainsi de découvrir également quelques photographes qui mettent leurs talents au profit de leurs engagements.

108 pages qui invitent à déployer ses ailes, une réalisation sans publicité, qui souhaite partager toutes ces émotions qui composent un paysage humain étonnant.

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance d’être invité au festival du Grand Bivouac (Albertville), pour présenter les premiers travaux du collectif sous forme d’expositions, de projection en plein air et de Street Art :

-Mémoire en Marche, sur les traces des tirailleurs sénégalais (Julien Masson) ;
-Un Cri d’Existence, un périple de jeunes de quartiers mexicains pour lutter contre la discrimination (Jean-Félix Fayolle) ;
-Echos Kinois, aux côtés des enfants shégués de République Démocratique du Congo (Elsa Frering) ;
-Extra-muros, sur l’instrumentalisation de l’image autour de l’immigration en Europe (Clément Burelle).

Pour découvrir l’édito de la revue et/ou procurez un exemplaire, rendez-vous ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :