Transatlantique – Disponible des novembre 2013

Avec Sergio un ami bolivien

Qui suis‐je?
Je m’appelle Clément, âgé de 27 ans, après avoir étudié le marketing, j’ai eu la chance de vivre en lien avec le snowboard durant plusieurs années. Puis, lassé par ce mode de vie, besoin d’apprendre, de découvrir, j’ai démissionné en avril 2009 et me suis tourné vers les voyages et d’autres horizons. Ce qui devait être « des vacances » de 3 mois pour se remettre en question s’est transformé en voyage de 4 ans. En un nouveau mode de vie dans lequel je m’épanouis. Cela a commencé dans le Sahara, puis aux côtés d’une tribu en Papouasie suite à une rencontre hasardeuse. De là sont nés quelques projets en liens avec la protection des peuples autochtones et de leurs savoirs. C’est ainsi que je me suis rendu plus longuement en Amérique Latine et en Afrique de l’Ouest (rentré en mars 2013 en France).

Aujourd’hui, je travaille bénévolement pour l’association Globetrotte4peace que j’ai cofondé en 2011, je suis également bénévole auprès de l’association Survival qui lutte pour la protection des peuples indigènes.
En chemin, je fais quelques petits boulots. Il m’est par exemple arrivé de nettoyer des voiliers au Panama, jardiner dans des villages boliviens, travailler dans un restaurant au Salvador, accueillir les touristes dans une auberge au Mexique, travailler sur la communication d’un festival au Burkina Faso etc…
En général je ne demande pas d’argent, c’est un échange de bons procédés, du temps contre un repas, un boulot contre un toit, cela se fait souvent tout seul au hasard des rencontres, quand « les connexions » se font.
Au feeling, on se sent bien alors on a envie de rester et de participer comme on peut.

Navigation?
Après 6 mois de retour en France, je recherche un embarquement pour effectuer une transatlantique à partir de novembre 2013. Je possède peu d’expérience (les bases). J’ai eu l’occasion d’être formé 5 mois à l’école de voile des Glénans (base de Bonifacio) en tant que bénévole.
Je possède les bases en navigation (manœuvres classiques sous toutes les allures, capable de tenir des quarts etc), des connaissances basiques pour réparer/entretenir un voilier (sauf moteur). Je ne demande qu’à apprendre plus et parfaire mes connaissances auprès de gens humbles, expérimentés et passionnés durant le trajet.

La paix pour la Colombie

Période à bord?
Je souhaite « traverser la flaque » – comme on dit de l’autre côté de l’océan – sans avoir de réelle idée de destination. Peu importe le point de départ en Europe (Las Palmas?) et le point d’arrivée, je ne veux pas avoir de contraintes pour mon voyage ni de temps, ni d’itinéraire. Par dessus tout je ne souhaite pas être une contrainte pour le skipper / l’équipage qui voudra bien me prendre à son bord (je sais que là aussi les destinations peuvent varier en chemin puisque l’avantage du voilier c’est d’être libre d’aller où bon nous semble et de s’adapter aux conditions…).

Un peu plus?
Je suis quelqu’un de dynamique, sociable, habitué à diverses formes de cohabitation, après 4 ans de voyage c’est plutôt une bonne école. J’ai de quoi conter quelques belles anecdotes si besoin.
Je souhaite entamer de nouveaux projets en Amérique latine pour une durée indéterminée (notamment par le biais de la voile). Je pense que le fait de débuter par une transatlantique pourrait être l’occasion de prendre le temps d’apprendre et d’entamer ce rêve d’océan aux côtés de personnes expérimentées. Prendre le temps d’aller doucement et de façon plus noble (la voile).

Je suis conscient que l’on ne devient pas équipier confirmé en un claquement de doigt, même si l’envie est grande, mais j’aime à croire que la vie est une belle école et que c’est en se faisant les dents qu’on apprend. J’ai grandit dans les Alpes, et ai effectué un peu d’alpinisme ; la montagne a su je pense m’apprendre une certaine humilité qui s’avère nécessaire face à la nature (valable en montagne comme sur les eaux).

Concernant le budget, je suis conscient que la vie à bord d’un voilier n’est pas gratuite, et je participerai volontiers à la caisse de bord dans la mesure où les dépenses restent raisonnables.

Je parle français, espagnol et anglais, voyage léger (un sac) mais suis chargé de bonne humeur et de l’envie d’apprendre! ;D

Merci d’avance pour votre aide, bon vent à tous!

Clément
clement.burelle@gmail.com
06.13.99.09.54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :